lundi 27 juin 2011

Sarkozy annonce le déblocage d'un milliard d'euros pour le «nucléaire du

Rien compris !!!!!!!!!!

Économie 27/06/2011 à 11h35 (mise à jour à 14h37)

Sarkozy annonce le déblocage d'un milliard d'euros pour le «nucléaire du futur»

544 réactions

Par LIBÉRATION.FR avec AFP

Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse sur les «investissements d'avenir», le 27 juin.

Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse sur les «investissements d'avenir», le 27 juin. (Philippe Wojazer / Reuters)

Nucléaire. Un milliard d'euros pour le «nucléaire du futur». Lors de sa conférence de presse sur les investissements d'avenir», Nicolas Sarkozy a annoncé le déblocage de fonds, notamment pour «renforcer la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire» et pour développer le nucléaire de 4e génération.

«La France a une avance considérable» dans le domaine de la sûreté. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle a «perdu des appels d'offres» à l'étranger, selon le chef de l'Etat. «Nos centrales sont plus chères car plus sûres», a-t-il vendu.

«Il n'y a pas d'alternatives au nucléaire aujourd'hui, a tranché le président. Il faut donc développer le nucléaire et les énergies renouvelables» pour «être au rendez-vous de 2020: 23% d'énergies renouvelables»

«La France n'a pas besoin de faire l'impasse sur des secteurs, elle développe l'ensemble des secteurs», a-t-il encore défendu.

1,3 milliard d'euros seront consacrés aux énergies renouvelables, a-t-il ainsi rappelé. De plus, «douze milliards ont été investis pour les éoliennes offshore», c'est-à-dire «les éoliennes dans l'océan», a-t-il jugé bon de préciser. [En fait, c'est plutôt dix milliards, relire ici]

Mais, a-t-il estimé, «l'une des énergies les plus prometteuses pour l'avenir, c'est l'économie d'énergie».

-> Revoir l'intégralité du discours:


Fraudes au bac. Nicolas Sarkozy, dans ses nouveaux habits de Président qui prend de la hauteur, n'a pas voulu s'abaisser à trop évoquer la question. Il s'est contenté de dire qu'il «soutenait le choix» fait par Luc Chatel, le ministre de l'Education. «Il n'y avait pas de bonne réponse, la solution trouvée est la plus respectueuse». «Mais j'aimerais qu'on se concentre sur les investissements d'avenir», a-t-il abrégé.

Prime «dividences». Rebondissant sur le sujet des très hauts salaires, Nicolas Sarkozy a trouvé le moyen de glisser un mot sur ce qui n'est plus vraiment une «prime de 1000 euros».

«Je n'ai absolument pas compris la réaction violente de la présidente du Medef sur la prime aux salariés», a attaqué le Président. Laurence Parisot a critiqué avec virulence, à plusieurs reprises, le dispositif. «Pourquoi une opposition frontale comme ça? Ca n'a pas de sens! On a l'impression parfois que, les choses les plus simples, on a du mal à les faire passer», a joué le chef de l'Etat.

Très hauts salaires. Nicolas Sarkozy trouve juste que «quelqu'un qui fait une invention, monte un nouveau process» gagne beaucoup d'argent, «parce qu'il a mis lui-même beaucoup d'argent, qu'il a mis sa vie en cause».

Mais le chef de l'Etat est choqué quand c'est «juste un dirigeant d'une grande société qui, par un effet d'aubaine, voit sa rémunération augmenter de 25%». «On se demande parfois s'ils réfléchissent, c'est sûr», s'est plaint Nicolas Sarkozy, qui «aimerait tellement qu'un bon sens commun évite au gouvernement de réagir par un texte».

En attendant, il a apporté son soutien aux propositions de Xavier Bertrand, ce matin.

Cancer. Le président a demandé au gouvernement de «faire des propositions» pour créer un Institut hospitalo-universitaire (IHU) consacré au cancer. Le 30 mars dernier, six projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets du grand emprunt «IHU» par un jury international et seront financés à hauteur de 850 millions d'euros, mais aucun des six n'est centré sur le cancer, ce qui a fait l'objet depuis de nombreuses critiques.

«Nous pensons impossible de ne pas avoir un IHU sur la pathologie du cancer», a jugé Nicolas Sarkozy, en demandant au gouvernement de «réfléchir» sur le sujet.

image

Innovation pédagogique. Là aussi, Nicolas Sarkozy a demandé à son gouvernement de faire des propositions. Il a rappelé que, sur les 35 milliards du grand emprunt, 22 sont prévus pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Il a dressé le bilan des premiers appels à projets dans ce domaine: 100 projets de «laboratoires d'excellence», qui bénéficieront de trois milliards d'euros, 52 «équipements d'excellence», six Instituts de recherche et de technologies (auxquels s'ajoutent deux projets à Rennes et Saclay).

La première vague de sélection des «initiatives d'excellence», ces grands campus à vocation mondiale qui doivent recevoir au total 7,7 milliards d'euros, aura lieu «début juillet», a-t-il rappelé.

Remaniement. Par «courtoisie», Nicolas Sarkozy n'a pas voulu évoquer le remaniement qu'entraînerait la nomination de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international. Celle-ci doit intervenir entre mardi et jeudi.

Les «membres du conseil d'admistration du FMI seraient sans doute très étonnés de voir que nous faisons comme si c'était fait», a-t-il justifié.

Plan d'aide pour la Grèce. Le chef de l'Etat a confirmé que le gouvernement et les banques françaises allaient proposer un nouveau plan pour la participation des créanciers privés de la Grèce au sauvetage du pays, et qu'il «espérait» qu'il serait adopté par l'Union européenne.

Le plan mis au point ce week-end prévoit que les banques et assurances françaises créancières de la Grèce réinvestissent, sur la base du volontariat, 70% des sommes qu'elles perçoivent lorsque Athènes leur rembourse des obligations arrivées à échéance. Sur ces 70%, 50% doivent être allouées à des nouveaux emprunts publics grecs à 30 ans, et 20% doivent être placées sur une sorte de garantie qui sécurise cette nouvelle dette grecque.

> Abonnez-vous à Libération en numérique pour feuilleter ou télécharger Libé sur web, iPhone et iPad - 12€ par mois

Vos commentaires

544 commentaires affichés.

À la une de libération.fr

Abonnements journal papier

Abonnement Libération Abonnement Libération

Jeu concours

Jeu concours CHANCE

Partenariat

Jeu Robert, résultats
image

Points communs

PointsCommuns

Rencontres serieuses

image image Inscription gratuite image

Partenariat

Mc Cartney

Partenariat

Montpellier Danse

Partenariat

Pavillon Arsenal JL Barrault

Partenariat

festival Film La Rochelle

Partenariat

Jazz In Marciac

Partenariat

wil campa

Partenariat

EDF exquis

ALERTES MESSENGER

Alerte Messenger

View full page: www.liberation.fr/economie/01012345706-sarkozy-annonce-le-deblocage-d-un-milliard-d-euros-p...

Generated by Instapaper's Text engine, which transforms web pages for easy text reading on mobile devices.


Original Page: http://www.liberation.fr/economie/01012345706-sarkozy-annonce-le-deblocage-d-un-milliard-d-euros-pour-le-programme-nucleaire-du-futur

Sent from Feeddler RSS Reader



Envoyé de mon iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire