jeudi 31 mai 2012

Pesticides : les performances cérébrales des agriculteurs diminuées

Pesticides : les performances cérébrales des agriculteurs diminuées: "

Une nouvelle étude présentée hier par l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail, démontre les effets des pesticides sur le cerveau. Les fonctions cérébrales se dégraderaient plus rapidement chez les viticulteurs utilisant ces produits que chez les autres.

L'Anses a donc présenté hier les travaux d'Isabelle Baldi, chercheuse à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2. Après avoir suivi pendant une douzaine d'années des viticulteurs et agriculteurs bordelais, Isabelle Baldi  a démontré les effets des produits phytosanitaires sur le cerveau. L'étude montre "des altérations des performances aux tests neurocomportementaux chez les sujets professionnellement exposés aux pesticides par rapport aux sujets non exposés".

Selon ses observations, les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration et la vigilance peuvent se dégrader après l'exposition aux pesticides. "Dans les tests de rapidité et pour certains scores, les résultats obtenus sont naturellement détériorés avec l’âge mais de façon encore plus importante chez les personnes exposées", confie-t-elle à l'AFP.

Alzheimer et Parkinson

Après quatre années d'exposition aux produits chimiques, les performances cérébrales commenceraient déjà à se dégrader chez les viticulteurs, et au bout de douze ans, 50% des viticulteurs souffriraient d'une détérioration de leur santé. Une nouvelle série de tests, en cours de réalisation, devrait également permettre de suivre l'évolution des dégradations constatées, ainsi que l'apparition de maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer et Parkinson chez les agriculteurs. Pour rappel, la maladie de Parkinson a été reconnu le 6 mai dernier comme maladie professionnelle pour les agriculteurs français.

 

"

 

(Via Enviro2B.)

ALLERGIES – Alerte aux pollens de graminées !

ALLERGIES – Alerte aux pollens de graminées !: "

Beaucoup de Français l’auront sans doute remarqué, la concentration de pollens de graminées est particulièrement forte depuis quelques jours dans l’hexagone. Le Réseau national de surveillance aérobiologique a alerté contre un risque élevé de symptômes allergiques du type conjonctivites et rhinites cette semaine.

Mesurant les taux polliniques grâce à un réseau de capteurs spécifiques aux quatre coins de l’hexagone, le RNSA estime ce risque « élevé » sur une majeure partie de la France notamment sur la vallée du Rhône et de la Garonne. Le réseau souligne par ailleurs l'arrivée du pollen d'olivier en Provence et des pollens de pariétaire sur les Alpes-Maritimes.

"

 

(Via Enviro2B.)

Nouvelle-Calédonie : l'indépendance et la vie chère au coeur des législatives

 

Nouvelle-Calédonie : l'indépendance et la vie chère au coeur des législatives: "L'indépendance et la vie chère sont les thèmes récurrents de la campagne législative en Nouvelle-Calédonie, où la droite part en rangs dispersés tandis que les indépendantistes ont su refaire leur unité à la faveur de cette échéance.
A la différence de plusieurs régions d'Outre-mer, comme les Antilles en 2009 ou Mayotte en 2011, la question de la vie chère n'a pas dégénéré en manifestations violentes sur le Caillou, mais elle demeure une préoccupation majeure de la population, dont près (…)

- Dépêches A.F.P.

/ , "

 

(Via L'Outre-Mer.)

Plainte contre Intermarché pour publicité mensongère quant à sa "pêche responsable"

Plainte contre Intermarché pour publicité mensongère quant à sa "pêche responsable": "L'Association BLOOM[1] s'apprête à défendre vendredi 1er juin 2012 devant le Jury de Déontologie Publicitaire la plainte pour publicité mensongère qu'elle a formulée à l'encontre du groupement Les Mousquetaires-Intermarché et qui a été jugée recevable par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Fin 2011, le leader de la distribution Intermarché, qui possède sa propre flotte de pêche (Scapêche), a diffusé par voie de presse une publicité intitulée « Quand les Mousquetaires s'engagent pour une pêche responsable, ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau. »"

(Via Notre planète info.)

Le soja transgénique au Brésil oppose Monsanto à des millions de producteurs

Le soja transgénique au Brésil oppose Monsanto à des millions de producteurs: "

Entré en contrebande au Brésil il y a quinze ans,
le soja transgénique est devenu la planche de salut des agriculteurs brésiliens, mais aujourd'hui cinq millions d'entre eux refusent de payer des redevances sur ces semences au groupe américain Monsanto.
Le soja a été génétiquement modifié dans les années 1990 aux Etats-Unis pour contrecarrer les effets des désherbants. En 1998, les premières semences OGM sont entrées en contrebande au Brésil, via l'Argentine et leur utilisation a été interdite jusqu'à la dernière décennie.
Moins de quinze ans plus tard, la commercialisation de ce soja modifié est non seulement autorisée mais sa culture n'a cessé de gagner du terrain.


Alter Info l'Information Alternative

"

 

(Via alterinfonet.org Agence de presse associative.)

LumiWatt : un centre d'expérimentation solaire unique au monde

LumiWatt : un centre d'expérimentation solaire unique au monde: "

LumiWatt : un centre d'expérimentation solaire unique au mondeInaugurée il y a tout juste un an dans le Nord-Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle (62), la plateforme LumiWatt, dresse le premier bilan de son expérimentation solaire.

Contrairement aux idées reçues, la production de cette énergie est performante malgré le faible ensoleillement et le Nord-Pas de Calais n'a rien (ou presque) à envier aux régions du sud de la France.

Plus de 8 500 installations photovoltaïques fonctionnent quotidiennement en Nord-Pas de Calais. La région tire partie de ses particularités : la pluie, abondante chaque année, se révèle une bonne alliée qui assure un entretien naturel et régulier aux panneaux photovoltaïques.

« Dans le cadre des Journées Européennes du Solaire* auxquelles participent de nombreux acteurs régionaux de la filière, nous avons tenu à prendre la parole pour rétablir la vérité sur l'énergie photovoltaïque : c'est une technologie d'avenir où le potentiel de création d'emplois sur toute la chaîne de valeur est très important. Avec une première année d'expérimentation au sein de Lumiwatt, nous prouvons que le photovoltaïque fonctionne ici… et donc partout dans le monde ! » a déclaré Christian Traisnel, Directeur général du CD2E (Création Développement D'Eco-Entreprises).

LumiWatt rayonne au plan national et international

Avec un ensoleillement comparable à celui de la région Nord-Pas-de-Calais, l'Allemagne concentre plus de 50% des installations photovoltaïques mondiales et développe une filière forte sur ces technologies. Forte de ce constat, la région Nord-Pas-de-Calais, qui représente 15 % des investissements français sur l'environnement a, via le CD2E, fédéré les acteurs économiques, techniques et scientifiques régionaux pour les aider à participer à la croissance de ce marché.

Ainsi, est né en mai 2011 le projet LumiWatt dont la mission est de favoriser le développement du photovoltaïque dans les zones les moins ensoleillées, et développer des connaissances et savoir-faire pertinents au-delà du modèle économique actuel.

En faisant du Nord-Pas de Calais une région pionnière, à valeur d'exemplarité en Europe, LumiWatt développe les compétences régionales par l'organisation de formations techniques et pratiques ; appuie l'essor des acteurs de la filière (innovation et expertise) ; teste, étudie et compare les différentes technologies photovoltaïques installées ; sensibilise le public (professionnel et privé).

Le site LumiWatt a d'ores et déjà accueilli plus de 1.000 visiteurs, dont des ingénieurs et experts américains, québécois, tunisiens, polonais, hollandais, allemands, belges…. Objectif 2020 : 10 % du photovoltaïque français devraient être issus du Nord - Pas-de-Calais.

83 000 Kwh produits et 25 000 euros de revenus générés en 2011

Les premières expérimentations ont montré que la production d'électricité photovoltaïque dans le Nord s'étalait en moyenne sur 6h en hiver (février par exemple) et pouvait doubler au printemps : 11h en avril, 15h en juin. Au total, la centrale LumiWatt a produit en un an environ 83.000 Kwh et généré 25.000 € de recettes pour une puissance installée de 60kwc.

Les technologies « couches minces » s'avèrent particulièrement adaptées à cette région

Centre de test et de formation sur le solaire photovoltaïque**, LumiWatt réunit 22 installations de 3 kWc équipées d'une instrumentation spécifique pour étudier le comportement des installations en fonction des conditions météorologiques réelles. Des tests et des essais sont pratiqués sur les différentes technologies photovoltaïques (silicium cristallin, poly-cristallin, amorphe, hybride, couche mince) afin de comparer leurs performances. Les premiers résultats obtenus montrent qu'aucune technologie n'est inadaptée à notre région, mais que certaines se révèlent plus performantes. Tout ne réside pas uniquement dans la technologie du panneau solaire : onduleurs, schéma de raccordement électrique sont d'une importance capitale pour qu'un projet photovoltaïque tire le maximum du potentiel d'un site.

Les technologies dites « couches minces », à l'esthétique encore souvent méconnue, sont particulièrement efficaces. Sous un ensoleillement de 1000 W/m2 (maximal pour notre région, équivalent à un ensoleillement direct un midi d'été), les panneaux produisant le plus d'énergie sont les technologies cristallines à jonction arrière. Par contre, quand la luminosité faiblit, les technologies comme CIGS, HIT, CdTe prennent le devant et confirment leur adéquation particulière avec notre climat régional, tout en présentant un coût nettement inférieur (environ 30% de moins au Wc). La technologie couches minces CIGS (cellule à base de Cuivre/Indium/Galium/Sélénium aux couleurs noires et uniformes) installées à Loos en Gohelle a produit plus de 1000 kWh/kWc sur l'année 2011, devançant certaines technologies traditionnelles (de type silicum cristallins).


Les nouvelles « règles du jeu » financières ont eu raison des « mauvais » professionnels …

En 2011, l'Etat a changé les règles du jeu dans le domaine photovoltaïque en modifiant fortement les modalités d'aides financières. Les changements de tarifs ont surtout touché la rentabilité des grands projets et mis fin aux abus et effets d'aubaines excessifs. Les entreprises ayant une approche opportuniste de ce marché ont cessé leur activité et les acteurs encore présents aujourd'hui sont les professionnels les plus qualifiés et sérieux.

En 2020, les constructions neuves devront obligatoirement produire au moins autant d'énergie qu'elles en consomment (les bâtiments à énergie positive devenant la norme de construction) et tireront le marché de l'immobilier dans cette direction bien avant, à la fois dans le neuf et dans l'ancien.

Pour suivre cette tendance et permettre à leurs clients d'améliorer leur habitat et mieux le valoriser dans les années à venir, les installateurs de systèmes photovoltaïques proposent des solutions ayant un bénéfice global pour l'habitat : ils associent l'installation de technologies solaires à la rénovation de l'isolation thermique des toitures par exemple.

Parallèlement à la baisse des aides financières, les coûts des technologies photovoltaïques ont chuté de près de 40% depuis début 2011. Résultat : dans les régions comme le Nord-Pas de Calais, les projets photovoltaïques chez les particuliers sont toujours rentabilisés en moins de 10 ans, voire moins. Avec les prix les plus récents d'achat de matériel, et les prix actuels de revente de l'électricité à EDF, une installation peut se rentabiliser en moins de 8 ans. A noter : l'investissement initial est de moins en moins important : 11 000 euros les 3kWc posés contre 25 000 euros il y a 3 ans.

Dans tous les cas, le photovoltaïque est un investissement "écologique" ayant une rentabilité financière à moyen terme :

► 1 Bâtiments rénové aux nouveaux standards énergétiques est mieux valorisé sur le marché de l'immobilier
► Les prix d'achat de l'électricité permettent de valoriser le capital investi et d'avoir un retour sur investissement certain
► L'augmentation des prix de l'électricité va dépasser le coût de production d'électricité à base de panneaux solaires (égalité des coûts prévu pour 2017-2018 dans le Nord)

Pour 2012, le tarif d'achat de l'électricité produite continuera de baisser, tout comme le prix des technologies solaires. Les acteurs du marché s'attendent donc à un maintien de la rentabilité de ce type d'investissement, notamment chez les particuliers.

 

Un mot sur le crédit d’impôt développement durable

Le crédit d'impôt développement durable est passé au 1er janvier à 11% dans la limite d’un plafond de dépenses fixé à 3200 € TTC par kWc de puissance installée. Il est calculé sur un montant de travaux de 16 000 € pour un couple sur une période de 5 ans entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015. La production revendue est par ailleurs exonérée d’impôt si la puissance de l’installation ne dépasse pas 3kWc. Le tarif de rachat au 1er janvier 2012 est de 0,38 €/kWh (en résidentiel, pose intégrée au bâti).

** porté initialement par le CD2E, EDF, Forclum-Eiffage, la ville de Loos-en-Gohelle et le Communaupole de Lens-Liévin

"

 

(Via Enerzine.com - les dernières brèves.)

Découvrez les producteurs bio près de chez vous

Découvrez les producteurs bio près de chez vous: "

 

Vous êtes chef de cuisine dans un restaurant, cuisinier ou responsable d'un centre de restauration collective, et vous souhaitez intégrer le bio dans vos pratiques ? Vous êtes responsable d'une Amap, ou d'une épicerie fine ? Vous êtes producteur bio et vous souhaitez vous organiser pour créer une filière répondant aux besoins de la demande locale ? 
Le site mesproducteursbio.com est fait pour vous.

Découvrez le site mesproducteursbio.com


Créé par l'association RéseauBio Nature avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot et des Conseils généraux de la Drôme et du Vaucluse, cet annuaire gratuit permet dans toute la France, en entrant votre code postal, de trouver les coordonnées des producteurs proches de chez vous (dans un rayon de 40 km), avec les produits proposés - frais ou transformés - et les labels garantis.


À l'initiative du projet, Frédérique Welterlin, responsable de l'association, a été la gérante d'un hôtel de bien-être et gastronomie bio en Drôme provençale. À ce titre, elle a dû créer son propre réseau de producteurs locaux pour approvisionner son hôtel, ce qui l'a amenée à prendre conscience du problème. «Notre projet d'association est parti d'un constat auprès des professionnels de la restauration et des collectivités», déclare-t-elle. «Ceux-ci sont souvent désireux de travailler avec des producteurs locaux, mais ils sont freinés par le manque de temps et de moyens pour les identifier et les contacter.»  
Aussi l'association s'est-elle appuyée sur les données des fédérations agricoles nationales et départementales pour identifier pas moins de 10.000 producteurs bio, qui sont référencés sur le site.
Bien entendu, le site est également accessible aux particuliers : une bonne occasion pour chacun de s'approvisionner localement en produits bio, en évitant les intermédiaires.

En savoir plus
> Découvrez le site mesproducteursbio.com
> Découvrez le programme Alimentation Responsable de la Fondation
> Suivez notre expert Alimentation sur twitter
> Télécharger notre outil "Repère pour faire ses courses"

en lire plus

"

 

(Via Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot blogs.)

Séismes en Italie : Le Fukushima européen a failli avoir lieu !

Séismes en Italie : Le Fukushima européen a failli avoir lieu !: "

Séismes en Italie : Le Fukushima européen a failli avoir lieu !


terremoto-emilia-ostiglia-centrale-nucleare.jpg

Centrale thermique d'Ostiglia

 

La centrale thermique évacuée d’Ostiglia se situe près de l’épicentre du tremblement de terre en Emilie-Romagne, plus exactement à 30 petits kilomètres. Ce que vous ignorez, c’est que ce site avait été choisi par le gouvernement italien pour y construire une centrale nucléaire.

Mais en 2010, la proposition a été annulée par le ministre Romani Paolo. Si ce choix avait été entériné, cela aurait été une catastrophe européenne ! Le choix du gouvernement, dans ce cas, n’aurait pas pu être pire.

La chance n'est pas toujours au rendez-vous... réfléchissez...

 

Samuel Jenkins pour WikiStrike

Source: Terra Real Time

"

 

(Via WikiStrike.com.)

Test du déodorant pierre d’Alun

Test du déodorant pierre d’Alun: "

8h10 : première application de la pierre d’Alun en guise de déodorant naturel :

Marre des produits chimiques, des déodorants aux compositions bourrées d’obscurs noms scientifiques plus ou moins entachés de rumeurs elles-mêmes plus ou moins anxiogènes… J’imagine que la pierre d’Alun connait quelques détracteurs, mais elle m’a semblé être l’alternative la plus intéressante à tester en guise de déodorant naturel.

La pierre d’Alun, un déo sans alcool, ni paraben, conservateurs ou parfums… et non anti-transpirant.

Une pierre aux propriétés astringentes (régule la transpiration sans boucher les pores de la peau), bactéricides (lutte contre les bactéries, qui causent les mauvaises odeurs), et hémostatiques, pouvant être utilisée comme après rasage permettant de stopper les saignements suite à des micro-coupures.

Bref, un produit qui mérite que l’on s’y intéresse. Il peut devenir l’indispensable de la salle de bain, prenant la place, sur l’étagère, des déodorants industriels ordinaires, très polluants de part leur fabrication puis leur traitement en tant que déchets…

De plus, comme expliqué dans l’article introductif, la pierre d’Alun est économique. Pour un prix compris entre 5 et 10€ pour le plus excessif, votre nouveau déo est censé durer 1 à 2 ans, voire 3, pour les plus excessifs ;)

La pierre d'alun, un bon choix !

Note d’attention à l’usage :

  • humidifier la pierre d’alun à l’eau froide
  • passer sous les aisselles, comme avec n’importe quel déodorant
  • ranger la pierre dans un endroit sec. Dommage pour le stockage dans la salle de bain, à moins qu’elle ne soit bien aérée. C’est ce qui fera durer la pierre un maximum sans qu’elle ne s’effrite…

15h45 Contrôle de l’action du déodorant naturel :

  • pas de parfum cosmétique (ni à 15h45, ni au moment de l’application, la pierre ne sent rien);
  • la propriété bactéricide semble très efficace, aucune odeur de transpiration dans la journée;
  • régulation de la transpiration : situation un peu stressante en début de matinée lors de la signature d’un accord avec un agent immobilier pour réserver la maison de nos rêves de colocataires… la pierre d’alun fait son boulot : on n’empêche pas une petite suée, mais aucune odeur de transpiration;
  • ne rend pas la peau sèche (au premier jour d’utilisation du moins)

19h00 action de la pierre d’Alun pendant et après une activité sportive  :

Juste avant de partir courir, un nouveau contrôle de l’efficacité de la pierre d’alun : après une après midi sédentaire devant un ordinateur, l’action de la pierre d’alun semble s’estomper (au bout de pas loin de 10 heures d’une journée normale, avec quelques déplacements et une bonne partie de travail « fixe » :) . Pas mal…

J’en remets une couche avant de partir courir. 35 minutes de footing intensif… résultat similaire à ce à quoi j’étais habitué avec un déodorant traditionnel.

Conclusion :

La pierre d’Alun va surement devenir mon déodorant de prédilection.

Elle représente une alternative intéressante aux déodorants classiques car elle est moins polluante qu’un déo classique, moins transformée chimiquement également, son action et ses propriétés furent louées depuis des lustres, elle est très économique et en plus, efficace. Pas d’odeur de synthèse pour masquer les mauvaises odeurs, mais une propriété astringente performante. Pas d’alcool, pas de paraben, les produits généralement décriés dans la composition des cosmétiques de type déodorants, et enfin, ce n’est pas un anti-transpirant.

Autres applications de la pierre d’Alun : un indispensable de la salle de bain

La pierre d’Alun peut également servir d’apaisant cutané excellent. Piqûres d’insectes (parfait en cas de piqûre de moustique, l’action de la pierre humide sur la peau est immédiatement apaisante, croyez moi je viens d’en faire l’expérience !), coupures de rasoir, pas de problème tant que vous aurez la pierre !

A suivre, le test de la recette à base d’hydrolat lavande et de poudre d’alun… un déodorant en spray à faire chez soi.

Vu le prix des ingrédient et la diffusion en spray, ça en va pas être le plus économique… a voir s’il est efficace au moins.

*

En savoir plus :

"

 

(Via Consommer Durable.)

Petite histoire vraie

Petite histoire vraie

J'ai été étonné, ce matin, d'entendre mon chat miauler et qu'il ne rentre pas.... Puis il y avait ce "PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU" répétitif et sans fin, presque strident...

 

Je me suis levé, suis allé à la fenêtre, et j'ai vu une grive décoller. Rien de spécial, me direz vous, sauf que Calim, mon chat, était couché juste à côté de la grive.

 

Mal réveillé, je me suis dit que c'était une grive courageuse, voire téméraire...

 

De retour à midi, Calim mange sa patée, vient me faire un calin sur les genoux ( nous sommes très attachés ), puis décide d'aller faire son tour.

 

A peine a-t-il sauté sur la fenêtre que j'entends le "PIOU PIOU PIOU PIOU"..... Strident, presque insupportable.

 

Je vais à la fenêtre et la même grive, non, ce n'est pas une grive musicienne, visiblement, est dans le cerisier.  Elle décolle en me voyant mais va dans l'arbre un peu plus loin, puis revient dans le cerisier.

 

Et là, je comprends.... La grive est amoureuse de Calim.

 

C'est pour cela qu'au matin, elle était à côté de lui, sans danger. alors que Calim est un chasseur né.

 

Ce soir, lorsque je suis rentré, pas de "PIOU PIOU PIOU PIOU".... Pourtant, Calim était sur le toit en dessous de la fenêtre.

Je n'ai pas vu de tas de plumes non plus... ( on ne sait jamais ).... On ne sait jamais où nous mène l'Amour.

 

Dans tous les cas, je reste amoureux non pas de ma grive, mais de ma truffe.

 

Une belle truffe du Périgord.

 

Je l'adore....

"

 

(Via Le blog de suivi-soleil.over-blog.com.)

J'élève des poules dans mon jardin

J'élève des poules dans mon jardin: "

De plus en plus de gens souhaitent élever quelques poules dans leur jardin.

Ce guide est conçu en deux parties, de manière à répondre à leurs questions en fonction de ce qu'ils souhaitent faire :
- La 1re partie s'adresse à ceux qui souhaitent simplement élever 2 ou 3 poules pour avoir quelques oeufs : ce chapitre leur donnera les informations suffisantes pour démarrer simplement.
- La 2e partie, plus complète, s'adresse à ceux qui souhaitent aussi produire quelques poulets de chair : le nombre de sujets, l'espace et le temps consacré devront être nécessairement plus importants.

Tous les conseils donnés le sont en "bio" (conditions d'élevage respectant le bien-être des animaux, alimentation sans résidus de produits de traitement, soins naturels et prévention).

"

 

(Via Econo-Ecolo.)

mercredi 30 mai 2012

Un logo bio qui n'a rien à cacher

Un logo bio qui n'a rien à cacher: "A l'occasion du Printemps bio, du 1er au 15 juin, Metro fait le point sur le label "AB""

(Via Metrofrance - Info.)

La mort des poissons du Doubs élucidée

La mort des poissons du Doubs élucidée: "Un champignon tueur introduit par l'homme serait à l'origine de la surmortalité des truites et des ombres observée depuis 2009 dans le Doubs, la Loue (France) et la Sorne."

(Via Tribune de Genève - Flux RSS.)

Préservation des paysages au Belize

Préservation des paysages au Belize: "

Le Belize fait face à l'augmentation de sa population et de la demande en ressources naturelles. La protection des milieux se trouve au centre des débats. Le tapir et le jaguar figurent parmi les esp!ces emblématiques du pays.

"

 

(Via GoodPlanet.info Dépêches.)

Vents contraires autour du petit éolien

Vents contraires autour du petit éolien: "Alternative au photovoltaïque pour la production d'électricité renouvelable chez le particulier voire dans les activités tertiaires, le petit éolien peine à prendre son envol en France. En cause, la réglementation dissuasive pour la construction, mais aussi l'absence de tarif d'achat privilégié."

(Via À la une d'Actu-Environnement.)

Niveau record d’émissions mondiales de CO2 en 2011, la Chine en tête

Niveau record d’émissions mondiales de CO2 en 2011, la Chine en tête: "

Les émissions de CO2 ont augmenté de 3,2 % en 2011, pour atteindre un record de 31,6 GT d’émissions de CO2. La Chine est le pays ayant le plus contribué à cette hausse.

"

 

(Via GoodPlanet.info Dépêches.)

Plus de 40 secousses enregistrées dans la nuit en Emile-Romagne

Plus de 40 secousses enregistrées dans la nuit en Emile-Romagne: "La zone d'Emilie-Romagne, touchée en dix jours par deux violents séismes meurtriers, a continué de trembler.

"

(Via Le Monde.fr : à la Une.)

Nevado del Ruiz, Colombie, 5321 m

Nevado del Ruiz, Colombie, 5321 m: "Hier matin, 03h07 (heure locale) une activité explosive a débuté au Nevado del Ruiz, incitant l'observatoire de Manizales (INGEOMINAS) à passer le niveau d'activité volcanique à l'orange. D'après le VAAC de Washington le panache produit s'est élevé à environ 11 km d'altitude et a été suivi de chutes de cendres dans de très nombreuses localités (une trentaine au total, jusqu'à Pacorà une centaine de kilomètres au nord-ouest de l'édifice). Cette activité éruptive s'est ensuite atténuée, se poursuivant avec une émission continue de gaz et cendres sous forme d'un panache variant de de 500 à 1000m de hauteur (voir <A HREF="http://www.youtube.com/watch?v=KR50wIYOPvE" TARGET="_blank">cette vidéo</A>. A Manizalès, capitale de la région Caldas, les habitants ont aussi subi les chutes de cendres de manière importantes. Les autorités ont ainsi décidé d'évacuer plus de 400 personnes des faubourgs de la ville, qui habitent ou travaillent trop près des rivières qui descendent de l'édifice (risque de lahars). Rapidement des masques à poussières ont été distribués dans les écoles et collèges de la ville mais les magasins ont rapidement été à court de stock. L'aéroport e Manizalès (La Nubia) a annulé tous ses vols en raison de la présence des cendres dans l'atmosphère mais pourrait reprendre son activité dès aujourd'hui si l'activité n'a pas connu de nouvelles hausse d'ici là. Ce matin, l'édifice poursuit une activité nettement anormale et le registre sismique indique que l'émission du petit panache de gaz et cendres se poursuit. Le niveau d'activité reste donc à l'orange pour le moment. Sources : INGEOMINAS; La Patria.com."

(Via Actualité et activité des volcans sur ACTIVOLCANS.)

Une maladie mystérieuse s’attaque aux palmiers et aux cocotiers à Antigua

Une maladie mystérieuse s’attaque aux palmiers et aux cocotiers à Antigua: "

Un ravageur inconnu et non identifié s’attaque aux arbres depuis plusieurs mois sur l’île d’Antigua.

"

 

(Via GoodPlanet.info Dépêches.)

La terre tremble en Europe, c'est grave ?

 

La terre tremble en Europe, c'est grave ?: "L'Italie a connu mardi son troisième séisme en l'espace de dix jours.

La terre ne cesse de trembler en Italie. Trois séismes en l'espace de dix jours. Après un premier séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter le 20 mai, la plaine du Po a tremblé le 27 mai et de nouveau mardi.

L'Italie n'est cependant pas le seule concernée par des tremblements de terre : la Bulgarie a également été touchée (magnitude de 5,8 le 21 mai puis de 4,3 le 24 mai), ainsi que la Turquie (4,6 de magnitude le 19 mai) et Israël (5,5 le 11 mai). Ces tremblements de terre sont-ils liés les uns aux autres et faut-il s'attendre à de nouvelles secousses en Europe ? Europe1.fr a posé la question à Pascal Bernard, physicien-sismologue à Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)."

 

(Via Signes des Temps.)

Des aéroports bloqués à cause de cendres volcaniques

Des aéroports bloqués à cause de cendres volcaniques: "Les aéroports colombiens de Pereira, Armenia, Manizales et Cartago ont suspendu leurs activités à cause des cendres émises par volcan Nevado del Ruiz, qui connaît depuis mardi matin un regain d'activité."

(Via Tribune de Genève - Flux RSS.)

"En Italie, la peur d'une secousse plus importante est incessante"

"En Italie, la peur d'une secousse plus importante est incessante": "Un séisme de magnitude 5,8 a frappé le nord de l'Italie mardi. De Florence à Milan, en passant par Bologne et Padoue, des habitants témoignent.

"

(Via Le Monde.fr : à la Une.)

Des thons rouges pêchés aux États-Unis contaminés par Fukushima ?

Des thons rouges pêchés aux États-Unis contaminés par Fukushima ?: "Des poissons pêchés en Californie, des thons rouges du Pacifique, auraient été contaminés par la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, seule origine possible pour le césium-134 retrouvé dans leur chair d'après les auteurs de l'étude. Heureusement, les consommateurs n'ont rien à craindre car la radioactivité émise par les radionucléides reste faible, bien en deçà des normes sanitaires nipponnes. 
Les thons rouges du Pacifique, Thunnus orientalis, sont des poissons..."

(Via Futura-Sciences > Actualités.)

Le paradoxe de l'Allemagne : croissance mais absence de joie de vivre

Le paradoxe de l'Allemagne : croissance mais absence de joie de vivre: "Le bonheur est une idée nouvelle en Europe », aurait dit Saint-Just, reprenant l'idée de la Constitution de 1793. Mais en 2012, si l'on en croit une enquête d'un institut de Cologne, Rheingold, citée par « Der Spiegel », croissance économique et bon niveau du marché du travail ne permettent pas aux..."

(Via Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr.)

mardi 29 mai 2012

Les crèmes solaires, tueuses de coraux

Les crèmes solaires, tueuses de coraux: "Des coraux asphyxiés © S. El Kadiri La quasi-totalité des crèmes solaires contiennent des conservateurs ou des filtres qui asphyxient ou empêchent la reproduction des coraux. Un laboratoire suisse vient de mettre au point une formule "corail-friendly" qui sera bientôt en vente."

(Via la1ere - Toute l'actualité sur la1ere.fr.)

Les prix du gazole et du sans-plomb 95 au plus bas depuis janvier

Les prix du gazole et du sans-plomb 95 au plus bas depuis janvier: "Sur une semaine le prix du gazole a baissé de 1,4 centime par litre, tandis que celui du sans-plomb 95 glissait de 1 centime, selon le site Carbeo, spécialisé dans l'étude du prix des carburants."

(Via LE FIGARO - Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu.)

Un puissant séisme frappe à nouveau le nord de l'Italie

Un puissant séisme frappe à nouveau le nord de l'Italie: Selon les chaînes d'information, ce séisme de magnitude 5,8 aurait fait au moins dix morts et plusieurs blessés.

Italie: un nouveau séisme fait au moins 10 morts et plusieurs blessés

Italie: un nouveau séisme fait au moins 10 morts et plusieurs blessés: Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter a touché le nord de l'Italie, neuf jours après un puissant séisme dans le nord de l'Italie.

Sangay, Equateur, 5230 m

Sangay, Equateur, 5230 m: Le VAAC de Washington a rapporté hier la possible émission de deux panaches de cendres de faible importance. Le Sangay semble donc toujours connaitre une activité éruptive réduite. Source: VAAC de Washington.

Shiveluch, Russie, 3283 m

Shiveluch, Russie, 3283 m: L'édifice a connu hier une phase éruptive importante avec la production d'un panache qui a atteint 9000m d'altitude en début de matinée (08h30 TU). Un second panache, qui est monté jusqu'à 7000m d'altitude environ, a été produit en début d'après-midi (13h00 TU à peu près). Les cendres émises par ces deux phases intenses n'ont fini de se dissiper que ce matin. Source : VAAC de Tokyo.

Soputan, Indonésie, 1784 m

Soputan, Indonésie, 1784 m: Le VSI a élevé le niveau d'alerte du Soputan à l'orange hier. Le volcan montre en effet depuis le 25 mai des signes d'une hausse de son activité (la sismicité mais aussi l'importance du panache de dégazage). Pour le moment, aucune activité éruptive ne semble avoir démarré car il n'y a pas d'alerte du VAAC de Darwin à ce stade. Sources : VSI; VAAC de Darwin.

28/05/2012...Suisse, OGM, du colza transgénique se disperse dans la nature

28/05/2012...Suisse, OGM, du colza transgénique se disperse dans la nature: Six militants de Greenpeace ont récolté mercredi, dans trois sites de la région bâloise, des plantes génétiquement modifiées.
Du colza OGM pousse de façon sauvage dans la région bâloise, dénonce Greenpeace. La dissémination de colza transgénique dans l’environnement est pourtant interdite en Suisse, de même que son importation pour l’alimentation humaine ou animale.Il s’agit de colza GT73,

Allez à la plage en vélo avec Vélomagg'Plage

Allez à la plage en vélo avec Vélomagg'Plage: Montpellier Agglomération, en partenariat avec la TaM et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, propose dès le 26 mai 2012, le service Vélomagg’ Plage, permettant d’aller à la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, en prenant le bus puis un vélo. Un bon plan écologique et économique pour l'été !

L’art du compost

L’art du compost:
Jardiniers de tous bords, novices ou experts, en ce dimanche de mai, un petit rappel de l’utilité de faire un compost au jardin, en 5 points (auxquels peuvent s’ajouter d’autres précisions, que vous pourrez découvrir en détails à la fin de l’article !)

Pourquoi composter ?

C’est la manière la plus écologique de traiter ses déchets. Il s’agit de reproduire un mécanisme de biodégradation des matières organiques que nous utilisons pour s’alimenter, décorer, travailler…
En faisant cela, pas la peine d’investir dans des engrais pour le jardin, qu’ils soient bio ou non. Un compost bien fait, entretenu et contrôlé est un fertilisant naturel, très efficace qui nourrira le sol et le rendra plus apte ) retenir et drainer l’eau.

Dans quoi composter ?

Il faut bien le faire quelque part, et surtout dans un habitacle. Car nous parlons ici de fermentation. Mais qui dit fermentation ne dit pas forcément odeurs nauséabondes ! Nous y reviendrons juste après avec l’entretien du compost.
Il est tout aussi possible de construire soi même un composteur rudimentaire mais tout à fait efficace, ou bien d’en acheter spécifiquement, très pratique et bien conçu. En somme, il est fortement conseillé de copier les modèles commercialisés.

Les modèles commercialisés sont très bien pensés. Les reproduire est possible cependant mais il va falloir les étudier de près !

Que mettre dans son compost ?

Il s’agit d’un écosystème, vivant, organique… qu’il faut alimenter de manière équilibrée.
On ne met pas n’importe quoi dans son compost !
Il y a les déchets dits « verts » : tonte de gazon, épluchures de fruits et légumes, marc de café, filtres à café, sachets de thé et feuilles de thé… tous ces déchets étant riches en azote.
Il y a de l’autre côté les déchets « bruns ». Feuilles mortes, sciures, copeaux, papier, serviettes en papier… qui sont des déchets riches en carbone.
A ne pas jeter au compost : viandes, poissons, oeufs, restes alimentaires gras ou huileux, les os, déjections canines et félines, plantes malades, ou encore tout ce qui a été traiter avec des pesticides.

Vous avez un jardin ? Vous consommez ? Il vous faut un compost ! La meilleure façon de gérer personnellement une bonne partie de ses déchets.

Veiller sur son compost :

Les déchets vivent leur petite fin de vie tranquillement la dedans, mais il faut néanmoins un minimum de surveillance pour éviter par exemple, des émanations trop fortes… Il est recommander de découper les déchets en petites parties qui seront plus rapidement dégradées dans le composteur…
Alors maintenant si vous souhaitez tout savoir sur le compost et la meilleure façon de s’y prendre, il n’y a plus qu’a glaner tous les renseignements nécessaires sur cet article !
*
En savoir plus sur le compostage ménager des déchets :

27/05/2012...Japon: les fuites de Fukushima 2,5 fois plus fortes qu'annoncé

27/05/2012...Japon: les fuites de Fukushima 2,5 fois plus fortes qu'annoncé: Les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima juste après la catastrophe de mars 2011 ont été deux fois et demi supérieures aux estimations des autorités japonaises. Selon Tokyo Electric Power, 99% d'entre elles ont eu lieu durant les trois premières semaines.Les radiations émises pendant cette période ont représenté un sixième de celles de la catastrophe de Tchernobyl, en 1986,

Toutes les clés pour être écolo au bureau

Toutes les clés pour être écolo au bureau:
Vous êtes sensible à la protection de l'environnement ? Vous souhaitez renforcer votre engagement éco-responsable en adoptant de nouveaux réflexes au bureau ?
Ce guide vous donne toutes les clés nécessaires pour devenir un acteur dynamique du développement durable dans votre entreprise. Grâce à ses nombreux conseils pratiques et à ses exemples concrets, vous saurez comment :

- faire la chasse aux gaspillages ;

- équiper votre bureau de manière responsable ;

- maîtriser votre consommation d'énergie ;

- mobiliser autour de nouvelles valeurs.
Un guide indispensable pour réduire l'impact de vos activités professionnelles sur l'environnement et créer une dynamique verte dans votre travail.

Consommer un kilo de boeuf peut émettre autant de CO2 qu'un aller-retour Paris-Marseille en voiture

Consommer un kilo de boeuf peut émettre autant de CO2 qu'un aller-retour Paris-Marseille en voiture: Une nouvelle étude australienne et allemande montre que la consommation de seulement 1kg de bœuf provenant du Brésil émet 335 kg de dioxyde de carbone. C'est l'équivalent de 1600 km de trajet en voiture !

Huiles essentielles, le guide d’achat

Huiles essentielles, le guide d’achat:
Chaque huile essentielle bio a ses propres effets et vertus sur notre bien-être.

Parce qu’elles sont des substances actives, il est important de savoir utiliser correctement chacune d’entre elle.
Pour cela, consoGlobe vous propose ce guide d’achat qui vous permettra de tout savoir sur les huiles essentielles : quelles sont leurs vertus, leurs conditions d’utilisation, quelles précautions particulières sont à prendre etc.

Choisir la bonne huile essentielle en fonction de ses vertus

Pour vous aider à trouver l’huile essentielle qui correspond à vos besoins et aux effets recherchés, voici un tableau comparatif des huiles essentielles présentes sur la boutique consoGlobe. Avant de le consulter, sachez que les huiles essentielles ci-dessous sont :
  • des huiles essentielles 100% pures, c’est-à-dire non diluées, non allongées et non coupées par d’autres huiles,
  • issues de l’Agriculture Biologique,
  • 100% naturelles, c’est-à-dire non dénaturées par des essences minérales, des molécules de synthèse, des agents émulsifiants, des diluants et ne contiennent ni conservateur, ni pesticide, ni autre produit chimique,
  • totales, c’est-à-dire contenant la totalité des principes aromatiques.
  • ni rectifiées, ni décolorées, ni recolorées, ni déterpénées, ni peroxydées et ne subissent aucun traitement pouvant altérer ou modifier leur composition naturelle.

Huile essentielle bio


Couleur / parfum


Actions bénéfiques

des  huiles essentielles


Utilisations / Précautions


Huile essentielle bio

Basilic à Linalol

Couleur jaune
Parfum caractéristique frais et épicé

- Antiseptique intestinal.

- Facilite la digestion.

- Aide à soulager le crampes et les contractures.

- Actions favorables sur la circulation et le système nerveux.
Voie orale – friction  – inhalation – compresse  /
À éviter pendant la grossesse

Huile essentielle bio Cannelle type Ceylan, écorce

huile essentielle de cannelle

- Tonique général.

- Stimulant de la circulation.

- Facilite la digestion.

- Lutte contre les parasites.

- Désinfectante à spectre d’action large et puissant.
Voie orale / bain / compresse Ne jamais utiliser la cannelle pure sur la peau.

Huile essentielle bio

Citron zeste

huile essentielle de zeste de citron
Couleur jaune vif qui a tendance à brunir avec le temps
Parfum caractéristique fruité acide et frais
-Désinfectante aérienne et cutanée à large spectre d’action.

- Nettoyante et éclaircissante.

- Action sur la microcirculation, augmente la résistance capillaire.
Diffusion – cuisine – compresse -  massage – bain
/
Huile essentielle photosensibilisante.

Ne pas s’exposer au soleil après utilisation

Huile essentielle bio Eucalyptus Globuleux

huile essentielle d'eucalyptus

Incolore
Parfum frais et légèrement mentholé
-Désinfectant naturel puissant à large spectre d’action.

- Dégage les voies respiratoires. Action rafraîchissante générale.

- Tonique vivifiant et équilibrant.

- Resserre les tissus et facilite la cicatrisation cutanée.
Diffusion – inhalation – bain – massage – voie orale
/
Ne pas utiliser chez l’enfant en bas âge.

Huile essentielle Lavande fine

huile essentielle de lavande

Couleur jaune clair
Parfum aromatique prononcé vert et agreste
- Calmante, relaxante et équilibrante.

- Désinfectante et décongestionnante.

- Calme les inflammations.

- Antiseptique et nettoyante cutanée. Très bonne tolérance cutanée.

Diffusion – bain – voie orale massage  – compresse

Huile essentielle bio

Orange douce

huile essentielle d'orange douce

Couleur orangée plus ou moins sombre
Parfum fruité doux acidulé
- Calmante et relaxante.

- Désinfectante et désodorisante.

- Facilite la digestion.
Diffusion -  inhalation /
Photosensibilisante.

Ne pas s’exposer au soleil après utilisation.

À forte de dose peut être irritante pour la peau.

Il est conseillé de la conserver au frais à l’abri de la lumière

Huile essentielle bio

Pamplemousse

huile essentielle de pamplemousse

Couleur jaune verdâtre
Parfum citronné
- Stimulant digestif.

- Anti-stress.

- Tonique de la peau et des cheveux.

- Désintoxicante.
Massage – bain -  voie orale /
Photosensibilisante. Ne pas s’exposer au soleil après utilisation.

Huile essentielle bio Patchouli

huile essentielle de patchouli

Odeur forte, chaude et marquée de terre - Tonique stimulant digestif.

- Tonique circulatoire.

- Régénératrice cutanée.
Massage / compresse / voie orale
* Précautions communes :
  • Ne pas les utiliser pures directement sur la peau. Les diluer dans une huile de base végétale ou une solution dispersante (alcool 90°, miel par ex.).
  • Éviter le contact direct avec les muqueuses.
  • Si l’on souhaite pratiquer l’automédication, n’utiliser
  • les huiles essentielles que par voie externe et s’assurer de leur qualité.
  • Pour des troubles plus graves où l’usage interne est préconisé, consulter un aromathérapeute qualifié.
  • Les conserver hors de portée des enfants, au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité en flacon bien fermé. La durée de conservation des huiles essentielles est limitée à 3 ans pour les essences d’agrumes et 5 ans pour toutes les autres.
  • En cas d’absorption accidentelle, ingérer une huile végétale type olive ou tournesol.
  • En cas de projection oculaire, imbiber un coton d’huile végétale et essuyer doucement.

*
La suite p.2> les modes d’utilisation

L'Avis de l'ADEME sur les circuits courts alimentaires de proximité

L'Avis de l'ADEME sur les circuits courts alimentaires de proximité: La vente de produits alimentaires en circuit court de proximité connaît
depuis une dizaine d'années un nouvel essor, répondant à une attente des
consommateurs pour une production plus locale. Si les circuits courts
de proximité ont une (...)

L'éclairage public, une ombre au tableau pour la biodiversité

L'éclairage public, une ombre au tableau pour la biodiversité:
L'éclairage public a un côté obscur méconnu : il modifie non seulement le comportement individuel des insectes mais affecte aussi profondément la composition de leurs populations, de jour comme de nuit, révèle une étude qui s'inquiète de l'impact potentiel sur les écosystèmes.

Fabriquer une huile de massage aromatique

Fabriquer une huile de massage aromatique:
Relaxant, dynamisant ou juste pour le plaisir, le massage est un pur moment de bien-être. Mais attention aux huiles de massage du commerce ! D’accord, elles sont pratiques : mais si elles permettent une glisse parfaite, c’est bien parce qu’elles sont bourrées de silicone ! Rien de mieux que de privilégier des produits naturels…

Fabriquer soi-même son huile de massage

Retrouvez les gestes simples pour fabriquer son huile de massage personnalisée. Quelle base ? Quelle huile végétale préférer ? Quelle quantité d’huile essentielle ? Comment la conserver ?
Je vous donne tous mes conseils, en vidéo !
Bonne séance de massage !
*
Vous voulez plus des Essentiels de Julien ? Achetez son livre sur la Slow Cosmétique, un concept dont il est le porteur … : Adoptez la slow cosmétique

    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.
Il est aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe

Tourisme vert. 5 bons plans pour cet été

Tourisme vert. 5 bons plans pour cet été:
Avez-vous décidé de votre prochaine destination vacances ? Rien de mieux que quelques jours en pleine nature pour se ressourcer et reprendre des forces. Voici quelques bons plans tourisme vert pour vous donner des idées. Vous nous suivez ?

Mangez des fleurs en Ardèche !


© Le Mas des Faïsses
Le Mas des Faïsses n’est ni un hôtel ni un restaurant, et pourtant on y dort et on y mange plutôt bien !
Yvette et Robert vous accueillent dans leur ferme auberge totalement éco-conçue et située au pied des Cévennes, en pays Ardéchois. Vous y dégusterez des plats maison, de saison, composés à partir de produits du jardin bio entretenu de main de maître par les hôtes. Ils auront plaisir à vous faire découvrir des fruits et légumes parfois peu connus : navets marteaux, melons ananas, vitelottes… Et les fleurs comestibles : capucine, tagette anisata, agastache… Les plats sont originaux et éveilleront la curiosité des visiteurs.
Tout tourne autour de la nature et du jardin au Mas des Faïsses, si bien que vous pourrez visiter les jardins écologiques et être initié aux techniques du jardinage bio, vous balader à pied ou à vélo, ou vous prélasser au bord de la rivière. Le temps s’arrête dans cette ferme auberge !
Le Mas des Faïsses est membre de l’association « Bienvenue à la ferme » et du « Réseau paysage », qui regroupe une quinzaine d’agriculteurs ardéchois engagés dans une démarche de développement durable.
  • Plus de renseignements : masdesfaisses.com
*
La suite p.2> s’initier à l’agro-écologie dans la Drôme

mercredi 23 mai 2012

23/05/2012...Madagascar, Un nouveau virus frappe l’aquaculture Malgache et l’océan Indien

23/05/2012...Madagascar, Un nouveau virus frappe l’aquaculture Malgache et l’océan Indien: Le white spot syndrome virus est apparu pour la première fois dans notre sous-région au Mozambique l’année dernière.


Il vient d’être détecté cette fois à Madagascar.

La maladie tue les crustacés, notamment les crevettes d’élevage. Les fermes aquacoles touchées chiffrent les pertes en millions d’euros le White spot syndrome virus (WSSV) ou maladie des points blancs..

Jusqu’en 2011, l’océan

Santa Maria, Guatemala, 3772 m

Santa Maria, Guatemala, 3772 m: L'activité reste modérée au Santiaguito actuellement avec quelques explosions faibles à modérées. La pluie a, par contre, provoqué la formation d'un lahars qui est venu couper la route nationale 9 dans la zone du village de Nueva Candelleria, au sud de Retalhulehu, soit à environ 40 km de distance de l'édifice. Sources : INSIVUMEH; CONRED.

Congrès de la Jeunesse KANAK

Congrès de la Jeunesse KANAK:
Le président du congrès s'est rendu au protocole officiel  du deuxième congrès de la jeunesse kanak organisé par le sénat coutumier, qui se tient sur Lifou du 21 au 25 mai 2012. Ce congrès fait suite au premier rassemblement de la jeunesse kanak qui s'est tenu à la tribu de Bangou à Païta, en juin 2010 où environ 1000 jeunes avaient fait le déplacement.
No

en lire plus

40 millions de japonais en extrême danger par empoisonnement aux radiations, évacuations de masse probables

40 millions de japonais en extrême danger par empoisonnement aux radiations, évacuations de masse probables: Traduit par Bistro Bar blog

Des officiels japonais sont actuellement engagés dans des pourparlers avec des diplomates russes sur la possible délocalisation de dizaines de millions de japonais dans le cas très probable d'un effondrement total de l'unité 4 de Fukushima Daiichi. Selon un rapport récent de EUTimes,net, les autorités japonaises ont indiqué qu'au moins 40 millions de japonais sont en ''extrême danger'' d'empoisonnement radioactif, et que de nombreuses villes de l'est, y compris Tokyo, peuvent devoir être évacuées dans les prochaines semaines ou mois pour éviter un empoisonnement à des radiations extrêmes.

Comme nous continuons de le rapporter, la situation à Fukushima est désespérée, c'est peu de le dire. Le réacteur 4 est sur le point de s'effondrer complètement, ce qui enverrait dans l'atmosphère du combustible provenant de milliers de barres. Ces barres, après tout, sont déjà exposées à l'air libre, mais la libération de leur combustible causerait non seulement une catastrophe régionale, mais aussi un holocauste mondial.

Boire du café réduit les risques de décès de plus de 10%

Boire du café réduit les risques de décès de plus de 10%: Selon une étude de l'Institut national américain du cancer publiée le 16 mai, consommer régulièrement et modérément du café serait très bon pour la santé.



Selon les chercheurs américains, boire 2...

Argentine: 600.000 hectares sous l'eau et 500.000 têtes de bétail en danger

Argentine: 600.000 hectares sous l'eau et 500.000 têtes de bétail en danger: BUENOS AIRES - Quelque 600.000 hectares sont sous l'eau dans le centre de la province de Buenos Aires, coeur de la puissance agricole argentine, menaçant la récolte de soja et environ 500.000 têtes de bétail, a-t-on appris mardi auprès de producteurs locaux.

La récolte de soja, dont l'Argentine est le troisième producteur mondial, était déjà frappée par la sécheresse et devait passer de 49,2 millions de tonnes en 2011 à 41 millions cette année, soit une baisse de 18,5%, selon les prévisions de la Bourse de céréales de Buenos Aires.

Mais ce sont désormais les inondations qui menacent une province grande comme l'Italie.

La situation est alarmante, a dit par téléphone à l'AFP Pedro Bignau, responsable de la Société rurale de Bolivar (300 km au sud-ouest de Buenos Aires).

L'UE pourrait ordonner à Paris de lever l'interdiction du maïs OGM

L'UE pourrait ordonner à Paris de lever l'interdiction du maïs OGM: BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle pourrait ordonner à la France de lever l'interdiction de l'utilisation de...